Le personnel et les partenaires du PD_CVA « Gender Sensitive » suite à un atelier de formation organisé par ONU-Femmes

Du 26 au 28 juin 2019 à Kribi, le personnel et les partenaires du PD_CVA, ont participé à un atelier de formation sur l’approche genre, qui avait pour thème : « Prise en compte du Genre dans le cycle de planification/programmation du Projet ».

Organisé par ONU-Femmes, cet atelier intervient dans le cadre de la convention d’assistance technique qui lie le Projet et l’Entité des Nations Unies pour l’Egalité des sexes et l’Autonomisation des femmes pour les questions de genre du PD_CVA.

La formation a duré 3 jours à Kribi, faisant intervenir le Coordonnateur National, ainsi que le personnel technique du PD_CVA et ses partenaires de mise en œuvre. Ces derniers ont été imprégnés sur l’approche Genre, pour non seulement s’en approprier personnellement, mais surtout veiller à son application de manière transversale et permanente, dans la mise en œuvre de chacune des activités du projet.

Aussi, les participants ont-ils été entretenus sur des sujets tel que :

  • Généralités sur l’approche genre son importance et ses enjeux dans le développement ;
  • Autonomisation des femmes ;
  • Problématique du genre ;
  • Les outils genre ;
  • La prise en compte du genre dans le cycle de planification, Programmation, suivi et évaluation d’un projet ;
  • La construction/formulation des indicateurs sensibles au genre ;
  • Genre et Budget ;

Cet atelier est le premier d’une série qui va se poursuivre ; il a pour objectif de doter tous les acteurs et singulièrement les femmes des coopératives de la filière palmier à huile, ananas et bananier plantain, de toutes les aptitudes et esprit de leadership, afin de contribuer à la levée des contraintes dans les maillons importants de ces filières.

En effet, il convient de rappeler que le PD_CVA, initiative conjointe entre le Gouvernement  et la BAD en vue de la promotion et le développement des chaînes de valeurs des filières palmier à huile, bananier plantain et ananas, œuvre par conséquent, à la mise en place des actions transversales et connexes, à l’instar de la prise en compte des aspects liés au Genre, qui vise non seulement à mutualiser les efforts de toutes les couches sociales, mais surtout de permettre à la gent féminine de jouir de son fort potentiel très souvent mis en hibernation.

 

Roseanne EBALE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *