Le Comité de Pilotage du PD_CVA a tenu sa 3ème session ordinaire pour l’année 2019

La 3ème session du Comité de Pilotage du PD_CVA pour le compte de l’année 2019, s’est tenue le 21 mai 2019 dernier dans la salle de conférence de l’hôtel Mont FEBE à Yaoundé, sous la présidence de Son Excellence Gabriel MBAIROBE,  Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et par ailleurs Président dudit Comité.

Il s’agissait pour le Comité de Pilotage de faire une évaluation des activités déjà menées jusqu’ici par le PD_CVA, de faire des projections sur celles en perspectives et d’adopter un budget pour le financement des activités à réaliser au cours de l’année 2019.

Les travaux ont débuté par l’allocution du MINADER, Président du COPIL dont les principaux axes ont porté sur une présentation sommaire du projet et sa contribution au développement agricole et économique du pays comme défini dans la DSCE, il a par la suite indiqué que la session de ce jour, est l’occasion de procéder à une critique constructive et sans complaisance du travail effectué, dans l’optique de capitaliser les acquis et de dégager les meilleures orientations possibles pour l’amélioration des interventions du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA) au cours de l’année 2019.

En effet, le PD_CVA a mené plusieurs activités au cours de l’année 2018 pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés. Les résultats enregistrés portent entre autres sur :

  • La réalisation des études, préalables à la réhabilitation des 1000 km pistes rurales ;
  • La caractérisation des bassins de production des trois filières et l’identification des sites devant accueillir les cinq (5) premières unités de transformation dans les 3 filières ;
  • Le recrutement de 512 agri-preneurs dont 40% de femmes dans les centres d’incubation repartis dans les 14 centres d’incubation dans les bassins d’intervention du Projet ;
  • L’effectivité de la formation des jeunes diplômés recrutés dans les centres d’incubation ;
  • La contribution à la mise en place de 30 ha de parcelles de production de la banane plantain avec du matériel végétal de qualité issu de 10 ha de champs de démonstration ;
  • La mise en place de 10 ha de parcelles de démonstration de la culture d’ananas et 20 ha de parcelles à souche pour la multiplication des rejets d’ananas de qualité ;

 

Au cours de sa présentation, le Coordonnateur National M. MAHAMAT ABAKAR, a relevé quelques contraintes qui ont ralenti le déroulement optimal des activités du Projet en 2018.

Faisant suite à cela, le comité de pilotage a procédé à l’évaluation ou à l’examen des activités antérieures, a apprécié la pertinence des actions envisagées et a donné des orientations fortes à l’endroit de l’équipe du projet et de la BAD, pour plus de célérité dans la mise en œuvre du PTBA 2019. Des recommandations et résolutions ont été adoptées par le Président du COPIL et ses membres statutaires à l’endroit du Projet, le tout dans une ambiance emprunte de convivialité.

 

ELO Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *