Le PD_CVA opte pour une faim zéro en 2030

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles a célébré de concert avec la communauté internationale, la Journée Mondiale de l’Alimentation.

C’est à l’esplanade du Musée National de Yaoundé que s’est tenue la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation au Cameroun, le 25 octobre 2018 dernier.

C’est dans ce cadre que le Cameroun au travers du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), s’est joint à la communauté internationale pour la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) édition 2018, le 25 octobre au Musée National, avec pour thème : « Agir pour l’avenir. La faim zéro en 2030 c’est possible ».

Assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Cameroun est l’un des objectifs stratégiques majeurs du PD_CVA. Cela s’accompagne de la levée des contraintes inhérentes à la compétitivité des filières ananas ; bananier plantain et palmier à huile, objectif visé par le PD_CVA, projet sous la tutelle du MINADER.

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA), qui commémore la date de sa création, en 1945. Les objectifs de la JMA sont les suivants:

  • Faire mieux prendre conscience au public de la nature du problème de la faim dans le monde;
  • Encourager tous les pays à porter davantage d’attention à la production agricole et favoriser un effort accru dans ce sens sur le plan national, bilatéral, multilatéral et non gouvernemental ;
  • Promouvoir le transfert des technologies dans le Tiers-monde;
  • Renforcer la solidarité aux niveaux national et international pour lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté, et attirer l’attention sur les résultats obtenus en matière de développement alimentaire et agricole.
  • Encourager la participation de la population rurale, plus particulièrement des femmes et des catégories les plus défavorisées aux décisions et aux mesures intéressant leurs conditions de vie;
  • Encourager la coopération économique et technique entre les pays en développement.

Selon la FAO, « La Faim Zéro » signifie agir ensemble pour garantir que partout sur la planète, tous aient accès à une alimentation sûre, saine et nutritive. Pour ce faire, nous devons adopter un mode de vie plus durable, travailler main dans la main, partager notre savoir-faire et être prêts à changer le monde pour le mieux.

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA) s’est inscrit dans cette démarche, représenté par son Unité de Coordination sur le lieu de l’évènement.

Il était question pour le PD_CVA de présenter ses actions et perspectives dans la création de richesses partagées, ses actions dans la lutte contre la faim au Cameroun et les mesures prises pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les acteurs évoluant dans les chaînes de valeurs des filières : bananier plantain et ananas ont été représentés au stand du PD_CVA, confirmant ainsi une démonstration palpable de toutes les dérivés issus de la transformation des produits agricoles. Le public présent, les visiteurs de l’évènement, les producteurs et acteurs du développement agricole ont pu découvrir des liqueurs de banane plantain made in Cameroun, des gâteaux et autres viennoiseries faites à base de farine de banane plantain et de manioc etc. ; diverses marques de jus de fruits naturels notamment l’ananas ; des chips de plantain avec des saveurs variées et des packages défiant toute concurrence.

EBALE Roseanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *