Le PD_CVA, se positionne comme partenaire efficace pour la femme rurale

C’était le 20 octobre 2018, à l’occasion de la célébration au Cameroun de la 23ème édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale à Meyomessi, Département du Dja et Lobo, Région du Sud Cameroun, que le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles a présenté les diverses opportunités qu’il offre à la Femme Rurale.

Le PD_CVA dont la participation à l’évènement a été sollicitée par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), administration qui a la responsabilité d’organiser et de superviser cette célébration, y a répondu favorablement, question de présenter les opportunités qu’il offre en direction des femmes rurales et de se positionner comme un partenaire de développement efficace.

Le thème de cette 23ème édition était : « Autonomisation de la femme rurale à travers le développement des partenariats efficaces », Thème qui cadre avec les grandes orientations internationales, régionales et nationales en matière de promotion de la femme et de développement durable.

En effet, les femmes rurales sont à la base de nombreux changements économiques et sociaux favorables au développement durable. Elles représentent la majeure partie de la main-d’œuvre agricole dans le monde et contribuent indéniablement à la lutte menée contre la faim et la pauvreté. Par leur présence, les femmes rurales stabilisent la vie en campagnes et réduisent l’ampleur de l’exode rural. Elles encadrent, éduquent et contribuent aux frais scolaires de leurs enfants aux côtés de leurs conjoints. Les femmes rurales créent de la richesse grâce aux champs individuels et communautaires qu’elles réalisent. En plus du rôle qu’elles jouent dans la sécurité alimentaire, elles sont reconnues pour leur soutien aux mouvements en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la paix.

En marge à ladite célébration, un atelier de formation des femmes rurales auquel le PD_CVA a pris activement part a été organisé le 19 octobre 2018 par le MINPROFF à Meyomessi.

Les femmes rurales ont été entretenues entre autres sur :

  • La gestion et la tenue d’un cahier de caisse ;
  • L’importance de la migration des associations et GICs en Coopératives, visant l’identification de la coopérative comme opportunité de partenariats efficaces ;
  • Le partenariat efficace à établir avec le PD_CVA par l’entremise des activités prévues en faveur des femmes regroupées en coopératives ;
  • Les opportunités de formation, d’insertion et d’autonomisation des jeunes hommes et femmes avec le recrutement des « agripreneurs » en cours au PD_CVA.

La cérémonie protocolaire a été présidée par Son Excellence Madame Marie -Thérèse ABENA ONDOUA, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF). D’autres Membres du Gouvernement ont honoré de leur présence cette cérémonie, à savoir : Monsieur Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances (MINFI) et élite de la localité, Madame Clémentine ANANGA MESSINA, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINDEL/MINADER), et Madame Mbah Acha Rose FOMUNDAM, Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé du Contrôle Supérieur de l’Etat ; ainsi que les représentantes du CERAC venues nombreuses soutenir la marraine de l’évènement, Madame Aïcha MOTAZE.

S’en est suivi un grand défilé des associations et organisations féminines rurales de la région du Sud, sous l’encadrement de l’équipe du MINPROFF et les autres administrations partenaires dont le MINADER. En effet plusieurs groupes de femmes se sont ébranlés pour passer de façon honorable devant les invités de marque de la tribune d’honneur pavoisée et bien colorée pour la circonstance.

Par la suite, ces associations de femmes ont reçu des mains du Ministre Marie-Thérèse ABENA ONDOUA et autres Hautes personnalités invitées, différents dons constitués de matériels et équipements agricoles pour les encourager et les stimuler en vue d’améliorer durablement le potentiel de leurs exploitations agricoles.

Cette célébration était l’occasion de mettre en lumière l’apport incommensurable des femmes rurales pour la stabilité et le développement du secteur agricole dans les zones rurales. C’est à cet effet que Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) a tenu à les encourager et à louer le travail que ces reines de la terre font au quotidien.

Il a été recommandé par conséquent aux femmes rurales, à se regrouper en coopératives pour être fortes et compétitives, de savoir saisir les opportunités qui s’offrent à elles, de se tourner vers les structures Gouvernementales et Non-Gouvernementales pour solliciter le renforcement de leurs capacités afin de pouvoir créer et innover. C’est en cela que la participation et la contribution du PD_CVA a été louable à cet évènement du monde rural.

Roseanne EBALE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *