Composante II

II- La Composante 2 : Développement des filières.

La composante 2 consacrée au « Développement des filières » entend améliorer la compétitivité des filières agricoles à travers le : (i) renforcement des organisations des producteurs, (ii) renforcement des institutions de développement des filières agricoles et (iii) financement des chaînes de valeurs agricoles ciblées. À cet effet, des conventions ont été signées avec certaines partenaires techniques (IRAD, IITA, RHORTICAM, UNEXPALM, PNDCF, ONU-Femmes), pour la mise en œuvre opérationnelle des activités sur le terrain.

Convention avec RHORTICAM pour l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas
Cette convention doit permettre le renforcement des capacités des organisations de producteurs ainsi que la mise en place des comités de développement, le Financement des chaînes de valeurs, la mise en place des sociétés et des réseaux d’approvisionnement de l’usine ; l’accompagnement des coopératives à la préparation de leurs plans d’affaires.

Convention avec PNDCF pour l’amélioration de la compétitivité de la filière banane plantain
Cette convention a permis Renforcement des organisations des producteurs et des institutions (Mise en place des comités de développement), au financement des chaînes de valeurs, à la mise en place des sociétés, des réseaux d’approvisionnement de l’usine et ; l’accompagnement des coopératives à la préparation de leurs plans d’affaires.

Convention avec UNEXPALM pour l’amélioration de la compétitivité de la filière palmier à huile
Cette convention a permis Renforcement des organisations des producteurs et des institutions (Mise en place des comités de développement), au financement des chaînes de valeurs, à la mise en place des sociétés, des réseaux d’approvisionnement de l’usine et ; l’accompagnement des coopératives à la préparation de leurs plans d’affaires.

  • Installation des unités de transformations

    Pour ce qui est unités de transformation de l’ananas, la caractérisation des bassins de production a pu être menée, deux sites ont été identifiés dans les bassins à fort potentiel de production pour recevoir chacun, une unité mobile d’extraction de jus d’ananas. Les spécifications techniques desdites unités ont été définies et la procédure de marché en vue de l’acquisition et installation desdites unités a été lancée

    Pour ce qui des unités de la filière palmier à huile, la caractérisation des bassins de production a permis de sélectionner trois sites pour l’installation des premières unités d’extraction d’huile de palme financées à 100% sur Fonds BAD. La procédure de marché engagée pour la conception, la fourniture et l’installation desdites unités a permis d’aboutir à la sélection de l’Entreprise chinoise Huatai au niveau des sites de Ngwei et de Sikoum et le groupement d’entreprise « Henan ocean-Agrotech et Wally » au niveau du site de Njombé.

    Pour ce qui est de la filière banane plantain, quatre (4) sites ont été ciblés au terme de la caractérisation des bassins de production, pour l’installation des unités de transformation de la banane plantain. Il s’agit de Dimako, Boumnyebel, Nkoteng, Bangem. Les études en vue de la définition des spécifications techniques desdites unités ont été finalisées. La préparation d’un Dossier d’appel d’offre en vue du lancement de la procédure du marché est en cours.

  • Mise en place d’un Fonds de Développement des filières

    Les décisions constatant les membres du Comité Interministériel de Supervision dudit Fonds et de son Secrétariat Technique ont été conjointement signées par le MINADER et le MINEPIA le 05 mai 2023.A ce jour, ledit Comité a siégé deux fois validant le manuel des procédures qui décrit les mécanismes de fonctionnement des deux guichets prévus dans la Fonds (Facilité de Refinancement et Fonds de Garantie), le plan de mise en œuvre de l’assistance technique des EMFs pour la bonne gestion des ressources, les critères d’éligibilité des EMFs.

  • Prise en compte des aspects environnementaux dans la composante 2

    Travaux d’atténuation des risques climatiques
    – Convention PDCVA/IRAD

    La convention PDCVA IRAD relative au reboisement de zones affectées par les travaux du PDCVA a été signée. Elle porte sur la plantation de 40 000 plants de fruitiers et essences forestières sur 380 hectares. À date, 12 000 plants de fruitiers ont été mis à la disposition des 05 coordinations du projet avec une concentration des plants pour le bassin d’Awae et Bafia. Par ailleurs, 28 000 plants de fruitiers et d’essences forestières seront mis à disposition au mois de mars 2024 avec plus de concentration dans les bassins d’Awae, Nkoteng et le Moungo.

    Prise en compte des aspects genre

    Dans le cadre de la prise en compte du genre au sein du PD_CVA, des sessions de formation des formateurs (professionnels du MINPROFF, MINADER et PD-CVA) ont été organisées sur les curricula adaptés aux femmes. Il est aussi prévu les réunions de sensibilisation dans les bassins de production, l’alphabétisation fonctionnelle des femmes dans les bassins de production, le démarrage de l’initiative Buyfromwomen (cartographie du marché et de la clientèle). Signée le 19 Décembre 2018 pour un montant de 196.470.360 FCFA cette convention a pour objectifs d’accompagner l’implication des femmes et filles dans les maillons des chaînes de valeurs des filières du PDCVA et de s’assurer que 50% de Coopératives du PDCVA dirigées par les femmes sont constituées, fonctionnelles, accèdent au crédit en fin de Projet. 58 % d’exécution physique au travers de l’organisation des ateliers de formation du personnel du PDCVA sur le Genre et les indicateurs de Suivi genre sensibles (2 et 3).