Historique
La Banque Africaine de Développement est une institution financière de développement multilatérale fondé en1964 qui a son siège à Abidjan en côte d’ivoire. Antérieurement, le siège de la BAD a été délocalisé d’Abidjan pour Tunis de 2003 à 2014 en raison des prémices de la guerre civil ivoirienne. En Septembre 2014 ; Elle retrouve son siège en côte d’ivoire.
Organisation
La BAD est constituée de trois organismes dont la Banque Africaine de Développement ; le fond Africain de développement (FAD) crée en 1972 et le fond spécial Nigeria (FSN) créé en 1976. À sa tête se trouve un président ; Monsieur Edénisa Akinwumi depuis 2015 à nos jours. L’institution regroupe 81 pays membres dont 54 régionaux et 28 non régionaux et a su consolider sa place de première institution de financement et de développement en Afrique.
Missions
Les missions de la BAD sont celles de promouvoir le développement socioéconomique durable des pays membres de la sous-région dans le but de faire régresser la pauvreté en Afrique et renforcer l’unité Africaine dans la dynamique économique et financière.
Elle mobilise des ressources et fournit une assistance technique sur les politiques à mettre en œuvre.