Une « onzaine de la jeunesse » réussie pour le PD_CVA
Une « onzaine de la jeunesse » réussie pour le PD_CVA
La « onzaine de la jeunesse », c’est ainsi qu’a été nommée la semaine consacrée à la célébration de la fête nationale de la jeunesse au Cameroun, avec comme évènement majeur le défilé du 11 février. Pour la 53ème édition de cette célébration, l’accent a été mis sur les activités ayant un fort potentiel de mobilisation inclusive des jeunes aussi bien au plan national que de la diaspora autour du patriotisme et du vivre ensemble harmonieux, de la promotion de l’intégration nationale et des valeurs civiques et citoyennes, en vue de susciter la pleine contribution et participation des jeunes au relèvement des défis qui interpellent le Cameroun.
Du 1er au 10 Février 2019, s’est déroulé dans le cadre de la « onzaine de la jeunesse », le village de la jeunesse à l’esplanade du Musée National de Yaoundé. Evènement organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), en partenariat avec d’autres départements ministériels, à l’instar du MINADER qui a tenu à saisir cette occasion pour présenter aux jeunes camerounais les opportunités qu’il offre au travers de certains de ses services techniques, de même que ses Projets et Programmes, en faveur de l’entrepreneuriat agricole jeune. Il s’agissait, d’une part, d’un salon des opportunités socio-économiques en faveur des jeunes, le but étant, dans une synergie des actions gouvernementales, d’apporter plus de visibilité et lisibilité aux initiatives en faveur de la jeunesse camerounaise ; d’autre part, c’était aussi un espace d’exposition, où on pouvait témoigner des multiples talents dont regorgent les jeunes camerounais tels que l’artisanat, la sculpture et bien d’autres.
L’évènement a attiré plusieurs jeunes chercheurs d’emploi en quête d’opportunités, des jeunes de l’enseignement secondaire, supérieur, et même les tous petits n’étaient pas en reste.
Le PD_CVA, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de sa composante 3, relative à l’entrepreneuriat jeune dans le secteur agricole, a pris part à cet évènement qui ciblait justement les jeunes. Les objectifs majeurs de cette participation étaient de :
- Présenter le PD_CVA et les opportunités d’accompagnement pour les jeunes ;
- Présenter les atouts et les opportunités qu’offre la composante 3 pour les jeunes;
- Sensibiliser les jeunes sur l’entreprenariat agricole en général;
- Accompagner la promotion des produits transformés dans les 3 filières (ananas, palmier à huile et banane plantain) par les partenaires du PD_CVA et les acteurs impliqués.
Les jeunes qui ont visité le stand du PD_CVA, ont été entretenus sur le concept « agripreneurs » et le programme d’incubation qui est mis en œuvre avec l’assistance technique de l’IITA ; Programme qui a pour objectif de créer 600 entreprises gérées par des jeunes dont 40 % par des femmes d’ici 2022. La 1ère vague de 512 jeunes agripreneurs a été sélectionnée et ils seront incubés dans 14 centres répartis dans les 5 régions d’intervention du Projet (Centre, Sud, Est, Littoral, Sud-ouest).
Roseanne EBALE