Remise solennelle des parchemins à la 1ère vague de stagiaires professionnels auprès des Projets financés par la Banque Africaine de Développement (BAD)

COOPERATION CAMEROUN-BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

 

Remise solennelle des parchemins à la 1ère vague de stagiaires professionnels auprès des Projets financés par la Banque Africaine de Développement (BAD)

 

C’était le vendredi 18 janvier 2019 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, qu’a eu lieu la cérémonie solennelle de remise des parchemins de fin de stage à 50 jeunes camerounais diplômés, âgés de 18 à 32 ans, ayant effectué des stages professionnels d’une année dans les Projets financés par la BAD.

La cérémonie était co-présidée par M. ALAMINE OUSMANE MEY, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et M. Solomane KONE, Représentant pays de la BAD au Cameroun. Elle a été rehaussée par la présence des membres du Gouvernement parmi lesquels, Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) ; le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) ; Madame le Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) ; Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) ; Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, chargé des routes ; et enfin, le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) représenté par son Secrétaire Général.

S’inscrivant en droite ligne de la stratégie pays  de la Banque Africaine de Développement à l’horizon 2025, ce programme de stage professionnel est un instrument de réinsertion socio-professionnelle des jeunes diplômés africains et par ricochet, de développement de l’Afrique toute entière, portée par le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement, le Docteur Akinwumi ADESINA. Il s’agit d’une stratégie qui vise la création de 25 millions d’emplois des jeunes en Afrique à l’horizon 2025. La mise en œuvre de ce programme est avant tout une des concrétisations du soutien de la Banque aux différentes Initiatives et stratégies en faveur de la croissance et de l’emploi en Afrique.

S’agissant du Cameroun, la prise en compte de cette préoccupation par la Banque se fait à travers la mise en œuvre de sa stratégie d’interventions (2015-2020) qui est alignée sur le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), déclinaison décennale de la Vision 2035 du Cameroun et notamment sur les questions de sous-emploi et de chômage. Sa revue à mi-parcours, qui est intervenue en 2018, a permis de dresser un premier bilan dans ce domaine et a recommandé une intensification des actions en faveur de l’emploi des Jeunes par la mise en œuvre de ses différents programmes et projets qu’elle finance sur la période restante de la stratégie.

Ce programme d’insertion socio-professionnelle des Jeunes diplômés dans les projets de la BAD au Cameroun, a été élaboré en étroite collaboration avec les services techniques du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. A cet effet, 50 Jeunes diplômés ont été sélectionnés sur une base compétitive, par un comité composé de représentants des Ministères sectoriels sous la supervision conjointe du MINEPAT et de la Banque Africaine de Développement. Cette première cohorte de stagiaires a ainsi pu effectuer des stages dans sept (07) de ces projets et programmes au Cameroun, dont le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), lequel a reçu 05 stagiaires professionnels pour le compte de l’année 2017- 2018. Ainsi, grâce à ce programme, ces jeunes ont pu approfondir leurs connaissances dans des domaines tels que : le génie civil, l’agriculture et le développement rural, la passation des marchés, les ressources humaines, la comptabilité et finance, et la gestion des projets (suivi-évaluation).

Le MINEPAT, S.E. Alamine OUSMANE MEY, dans son allocution a tout d’abord remercié la Banque Africaine de Développement à travers son Responsable Pays et a réaffirmé toute la gratitude du Gouvernement pour les appuis constants de la Banque aux efforts de développement du Cameroun. Il a ensuite exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus après la première année de mise en œuvre dudit programme ; et a saisi cette occasion pour inviter les autres partenaires au développement à se joindre à l’initiative de la BAD en encourageant l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. Enfin, Le Ministre a encouragé les jeunes récipiendaires à plus d’ardeur au travail, à faire preuve d’humilité, de créativité, d’endurance et de persévérance  dans leur future vie professionnelle.

Les parchemins ont été remis aux heureux récipiendaires du jour par les Membres du Gouvernement présents.

Le programme va se poursuivre avec la deuxième promotion, pour laquelle la procédure de recrutement est achevée. Le démarrage effectif est prévu pour le 1er trimestre 2019. Pour ce qui est du PD_CVA,  les postes retenus sont : Génie Civil ; ressources humaines, comptabilité et finances ; passation de marchés ; IT et maintenance informatique ; Agriculture et Agro-Industrie.

EBALE Roseanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *