Les cadres du PD_CVA et leurs Partenaires Techniques accordent leur violon

Deux ateliers pour modeler et mouler le personnel du PD_CV_CA du 19 au 26 mai 2017. Tout le personnel du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles et les Partenaires Techniques de mise en œuvre dudit projet ont pris part à deux ateliers dont les travaux se sont déroulés dans un esprit participatif portant respectivement sur l’imprégnation, l’harmonisation de la compréhension du PD_CVA pour le premier; et la pré validation du Plan de Travail et Budget Annuel 2017 du PD_CVA pour le second.

Il s’est agi de se rassurer que le cadre logique du projet, assorti de ses indicateurs respectifs est compris de tous et que les stratégies d’intervention ainsi que les activités y afférentes sont identifiées et compris par les participants pendant les trois premiers jours.

Un accent particulier a été mis sur la classification des ressources  et dépenses financières par source, catégorie et composante. Le plan de passation des marchés a tout aussi été expliqué à tous.

Le reste des jours a été consacré à l’élaboration du draft final du PTBA 2017 à présenter au Comité de Pilotage pour validation et à transmettre à la Banque Africaine de Développement.

Les des résultats pertinents obtenus à l’issue des travaux  ont amené le Coordonnateur National, Monsieur MAHANMAT ABAKAR, d’exprimer sa satisfaction au cours de son discours de fin des travaux. « Ma satisfaction est d’autant plus grande que le premier atelier a permis aux uns et aux autres, à travers des exposés de divers  Responsables et Experts du PD_CVA qui ont porté essentiellement sur la présentation globale du projet ainsi que son cadre logique, l’aspect genre, l’agro-business, l’impact environnemental,  les mécanismes de financement, la communication et l’Information Technologique. Les présentations des partenaires techniques du PD_CVA notamment l’IRAD, IITA, le PDFP, le PDPV et RHORTICAM sur les projets de convention et draft de leurs PTBA sur 5 ans ont permis j’en suis certain, une meilleure compréhension et appropriation du Projet. »

L’objectif des ateliers était de réussir à parler le même langage, de se comprendre les méthodes, la les approches méthodologiques, les mécanismes en vigueur, les activités et mêmes les tâches à mener.

Au cours de cet atelier, une formation du Représentant de la BAD a permis aux responsables fiduciaires du PD_VCA, aux Responsables des Partenaires Technique de mise en œuvre du projet, accompagnés de leurs comptables, de se familiariser avec les rouages, règles et procédures de décaissement de la Banque Africaine de Développement.

Quant au deuxième atelier qui a porté dans un premier temps sur les activités à mener par les experts du PD_CVA assorties de leurs coûts, ainsi que les chronogrammes de leur mise en œuvre sur les sept mois à venir.

Tout le monde a donc reçu le nécessaire pour être efficace au travail et au Projet.

PAO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *