LES SERVICES DE CONTRÔLE DE QUALITÉ, LES PRODUCTEURS ET LES EXPORTATEURS/IMPORTATEURS TIENNENT UN ATELIER SUR L’ECHANGE ET LE PARTAGE DES MODALITÉS LIÉES A L’EXPORTATION DE LA BANANE FRAÎCHE ET TRANSFORMÉE A EDEA

Avec pour objectif général la contribution à l’amélioration des revenus des acteurs par l’exportation de la banane plantain et pour  objectifs spécifiques les objectifs suivants :

  • Élaborer la procédure de pré-certification des plantains frais destinés à l’exportation ;
  • Élaborer la procédure de certification des plantains frais destinés à l’exportation ;
  • Élaborer la fiche de contrôle des parcelles;
  • Élaborer la fiche de contrôle de unités de conditionnement ;
  • Élaborer la fiche de contrôle des cartons prêts pour l’expédition.

Les Services de contrôle de qualité, les Producteurs et les Exportateurs/Importateurs ont tenu un atelier sur l’échange et le partage des modalités liées à l’exportation de la banane fraîche et transformée à EDEA. Ainsi à cet effet trois présentations sur les exigences phytosanitaires et les systèmes d’inspection ont été faites suivies de plusieurs discussions entre les participants afin d’adapter les documents nécessaires à la certification au contexte de la banane plantain.

1-Déroulement de l’atelier

Après la présentation des participants, le Coordonnateur National du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PDCVA) Madame NKODO NGONO Jeanine a ouvert l’atelier en rappelant la consistance du marché de l’Afrique du Sud en ce qui concerne la banane plantain qui correspond à environ 25 tonnes par semaine de plantain frais et 8 tonnes par semaine de chips. Elle a par la suite présenté les activités de formation des conseillers et des producteurs sur les techniques de production, de transport et de conditionnement du plantain pour le marché local et l’export, ainsi que l’exportation pilote conduites en prélude à cet atelier. Elle a tenu à rappeler que cet atelier va contribuer à l’atteinte de l’un des objectifs du PDCVA qui est d’augmenter les quantités commercialisées de banane plantain d’environ 200 000 tonnes à l’horizon 2025 et rapporter ainsi des devises au Cameroun.

Elle a tenue a rappelé les objectifs de l’atelier et a exprimé sa certitude que les résultats attendus seront atteints au vu de la qualité des participants. C’est sur ces mots qu’elle a déclarée ouvert l’atelier d’échanges et de partage des modalités liées à l’exportation de la banane plantain (Voir mot d’ouverture de Madame le CN/PDCVA en annexe

 

l’importance de l’exportation de banane plantain pour atteindre l’objectif de commercialiser 200 000 tonnes d’ici 2025.

En cours de rédaction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *