Le PD_CVA participe à la 24e édition de la journée mondiale de la femme rurale a Endom.

LE PD_CVA A CELEBRE LA 24e EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA FEMME RURALE DANS L’ARRONDISSEMENT D’ENDOM.

 

L’arrondissement d’Endom du département du Nyong et Mfoumou de  la région du Centre a abrité la cérémonie de lancement officiel de la 24è édition de la Journée Mondiale de la Femme Rurale (JMFR) le 15 octobre 2019.

La cérémonie de commémoration de la JMFR 2019 a débuté par l’accueil par les autorités administratives locale  à Mme le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille  qu’accompagnaient pour la circonstance de Mme le MINDEL/CONSUPE, Mme le MINAS, Mme le MINDEL/MINADER, Mme le SETAT/MINEDUB ainsi que la  délégation des dames du CERAC. Ensuite s’en sont suivie la visite de deux exploitations agricoles de banane- plantain et  manioc et un étang piscicole appartenant aux groupes de femmes.

Arrivée à l’esplanade, la délégation a été une fois de plus accueillie par  le Préfet du Nyong et Mfoumou et les autorités locales. S’en est suivi le mot de bienvenue de M. le Maire de la Commune d’arrondissement d’Endom à Mme le MINPROFF et sa suite, ainsi qu’à toutes les autres délégations venues donner un éclat particulier à cet événement. Il a remercié Madame le MINPROFF pour avoir choisi la ville d’Endom pour le lancement officiel de cette édition et a  fait état de la nécessité de créer un centre de promotion de la femme et de la famille dans ce chef lieu d’arrondissement.

Ensuite, Madame la présidente du Réseau d’Association des Femmes d’Endom (RAFEN) dans son allocution a exprimé la gratitude des femmes rurales envers le gouvernement pour les nombreux appuis dont elles bénéficient.

Madame le MINPROFF dans son discours de lancement a d’abord remercié la population présente pour l’accueil chaleureux et a rassuré les femmes rurales de la continuité du soutien de l’Etat. Ensuite, elle  a procédé à la remise des dons constitués du matériel agricole, et des équipements de transformation  aux différents réseaux des femmes rurales du Nyong et Mfoumou.

La visite des stands d’exposition par Mme le MINPROFF et sa suite a permis à toutes les délégations venues nombreuses, de découvrir le savoir-faire  des femmes rurales du Nyong et Mfoumou.

La délégation du PD_CVA conduite par le Coordonnateur National M. MAHAMAT ABAKAR a marqué sa présence à cette édition par sa participation à l’atelier de formation des femmes organisée par le ministère la veille et portaient sur les modules suivants:

  • La structuration des organisations et présentation des impacts en lien avec le Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles;
  • Education financière;
  • Gestion des Activités Génératrices de Revenus (AGR);
  • Nouvelles orientations de la politique d’appui aux initiatives locales de développement.

De nombreux visiteurs se sont également rendus au stand du PD_CVA après le passage de Mme le MINPROFF et sa suite pour  avoir des informations et s’enquérir des opportunités qu’offre le Projet.

La cérémonie de lancement officiel de la JMFR 2019 à ENDOM a été clôturée autour d’un grand diner offert par une élite de la localité.

 

LUC ELO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *