Signature de conventions de partenariat entre le pd_cva, iita et les structures hotes des centres d’incubation des agripreneurs (YABICS)
SIGNATURE DE CONVENTIONS DE PARTENARIAT ENTRE LE PD_CVA, IITA ET LES STRUCTURES HOTES DES CENTRES D’INCUBATION DES AGRIPRENEURS (YABICS)
Le PD_CVA et l’IITA officialisent les accords de partenariat pour l’hébergement des centres d’incubation des agripreneurs (YABICS) dans certains centres de formation en agriculture.
C’est le vendredi 26 avril 2019, dans la salle de conférences du PD_CVA, qu’a eu lieu la cérémonie de signature de conventions de partenariat tripartite, entre le PD_CVA, l’IITA et les Institutions de formation publiques et privées exerçant dans le domaine, agropastoral, piscicole, aquacole, etc. qui avaient été retenus comme structure hôtes pour servir de centres d’incubation (YABIC), et ce durant toute la durée de vie du projet, d’où la formalisation de cette entente qui s’étend sur la durée.
Les signataires de ce jour étaient d’une part :
- MAHAMAT ABAKAR, Coordonnateur National du PD_CVA ;
- ABOUBAKAR YACOUBOU, Conseiller technique de l’IITA ;
Et d’autre part les centres de formation, devenus centres d’incubation (YABICS) :
- Le CRA d’Ebolowa ;
- L’ETA de Sangmélima ;
- L’ETA d’Abong-Mbang ;
- GARILAND de Mbalmayo.
- L’IAO d’Obala ;
- Le CFR de Bouam ;
- Le CFPEEAR/CHASAADHM de Mfou ;
- L’ENEF de Mbalmayo ;
- L’IITA à Yaoundé.
Des 26 institutions visitées et évaluées selon les critères suivants : sécurité, santé, logements, accessibilité, plateau technique, rénovations dans les limites budgétaires, etc. 16 institutions ont été retenues pour abriter les 14 YABICs : Centre (4), Est (2), Littoral (5) et Sud (3).
Les Responsables desdites structures, ont montré leur engouement pour le challenge qui se présente à eux, ces derniers ont salué l’initiative de la coopération Cameroun/BAD qui vise par le programme d’ENABLE YOUTH, l’innovation, la création d’emplois décents et des opportunités d’affaires par et pour les jeunes tout au long des chaînes de valeurs agricoles au Cameroun.
Ces centres de formation en agriculture déjà réputés pour certains, représentent le cadre de formation théorique, pratique et personnel adéquat des aspirants agripreneurs.
Monique NAMA