CONVENTION ONU-FEMMES / PD_CVA
Audience accordée par le Coordonnateur National du PD_CVA à la Deputy Representative d’ONU-Femmes au Cameroun (Mme HIND Jalal)
Le 01er avril dernier, le Coordonnateur National du PD_CVA, a reçu en audience une délégation d’ONU-Femmes à son bureau, conduite par Mme HIND Jalal, Deputy Representative d’ONU-Femmes au Cameroun.
Il était question pour la DP d’ONU-Femmes au Cameroun, en service depuis 06 mois à Yaoundé, de faire une prise de contact avec le CN du PD_CVA et la Responsable des questions de Genre au PD_CVA, de manifester par la même occasion l’engagement d’ONU-Femme vis-à-vis à vis des activités Genre à mettre en œuvre, dans le cadre de la Convention d’Assistance Technique qui les lie.
En effet la convention d’assistance technique a été signée entre le PD_CVA et ONU-Femmes en septembre 2018, dans le cadre de son volet Genre.
La composante Genre du PD_CVA vise à améliorer les capacités des coopératives et des principaux intervenants du PD_CVA en matière de genre de manière à s’assurer d’une part, de la participation effective des hommes et femmes, membres des coopératives éligibles aux activités du projet, ainsi que l’accès équitable et sans discrimination aux bénéfices/avantages qui en découleront ; d’autre part, de la performance et du professionnalisme des coopératives féminines bénéficiaires en vue d’un meilleur accès aux crédits.
Le montant total de cette convention s’élève à 190 millions 470.360 FCFA. Les activités retenues dans le cadre de la convention sont entre autres :
- Ateliers de formation du personnel sur la prise en compte du genre dans le PD_CVA ;
- Plaidoyer pour la représentation des femmes dans les directions des coopératives ;
- Formation de 250 femmes en gestion de coopératives et leadership ;
- Appui aux coopératives féminines pour l’élaboration de plans d’affaires ;
- Sessions d’alphabétisation fonctionnelle pour les femmes ;
- Equipements d’allègement de tâches domestiques pour les femmes ;
- Appui à la mise en place d’une plateforme digitale pilote « Buy from Women » ;
Enfin, en termes de perspectives Mme HIND Jalal a promis discuter avec la directrice régionale d’ONU-femmes pour l’Afrique Centrale, dans le but de faciliter la création des contacts pour l’appui en intrants, outils et équipements destinés aux coopératives de femmes du PD_CVA.
Roseanne EBALE