C’est parti pour la 7ème édition de PROMOTE !
Sous le Haut Patronage du Président de la République du Cameroun, S.E Paul Biya, la septième édition du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé s’est tenu au palais des Congrès de Yaoundé du 16 au 24 février 2019.
La septième édition de PROMOTE s’inscrit dans la dynamique de ses devancières qui ont affirmé l’utilité et l’importance de cet événement au Cameroun et pour la sous-région Afrique centrale. En effet, « PROMOTE 2019 garde les fondements de lieu de référence pour la promotion de l’image et de la notoriété de l’entreprise, de lieu de rencontres déterminantes pour la conclusion de nouveaux accords économiques, et de lieu d’opportunités d’affaires.
En effet, le fait de rassembler dans un même lieu un grand nombre de participants pendant une période donnée constitue d’ailleurs une opportunité unique pour favoriser la prise de conscience des enjeux du développement durable. Moment d’échange propice à la sensibilisation, laboratoire pour tester de nouvelles façons de faire, de nouveaux modèles et de nouvelles technologies, c’est aussi l’occasion de communiquer sur des valeurs fortes et porteuses de sens.
Pour cette édition, 31 pays ont été représentés, 1000 exposants et plus de 1200 visiteurs se sont déployés sur le site de l’évènement.
L’ouverture officielle a eu lieu le lundi 18 février 2019, la cérémonie était présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement S.E Joseph DION NGUTE, en présence des Membres du Gouvernement ; « En six éditions, le Cameroun a accueilli environs 5000 entreprises participantes venues de tous les horizons. Je ne doute pas que les participants à cette présente édition sauront tirer avantage de ces acquis. C’est sur cette note d’espoir que je déclare solennellement ouverte la 7ème édition du salon international PROMOTE ». Tels étaient les mots du Premier Ministre Joseph DION NGUTE, Chef du Gouvernement, dans son allocution d’ouverture.
Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), avait pour objectif principal en participant à cet évènement d’établir des contacts avec des PME et entreprises impliquées dans les chaînes de valeurs de ses 3 filières, de nouer des partenariats B to B, de saisir des opportunités d’affaires nationales et internationales.
Plus spécifiquement était question de :
- Positionner le PD_CVA, en tant que bras séculier du MINADER et outil étatique de création de richesses, de création d’emploi/insertion sociale, et réduction de la pauvreté en milieu jeune grâce à l’agriculture ;
- Attirer des potentiels investisseurs étrangers sur l’opportunité que représentent les chaînes de valeurs du bananier plantain, de l’ananas et du palmier à huile et des produits « Made in Cameroon ».
Le PD_CVA a saisi l’opportunité de participation à cet évènement international ; afin de présenter aux acteurs agricoles engagés dans ses 3 spéculations (Ananas, Banane plantain et palmier à huile), les opportunités ainsi que mesures incitatives et d’accompagnements que le Projet pourrait fournir ou susciter ; les guichets et mécanismes de financement mis à disposition des bénéficiaires.
Cette édition a en effet connu une forte recrudescence des PME, GIC, faisant dans la production et commercialisation des produits semi-transformés et transformés issus de l’agriculture. Ce qui démontre à suffisance de l’importance de la valorisation des produits de la terre dans l’économie du Cameroun.
En effet, il est l’heure de passer à l’agriculture de 2ème génération, à la promotion de la transformation des produits agricoles, à la réduction des importations qui plombent notre économie, tel que souhaité par le Président de la République, S.E Paul BIYA.
Roseanne EBALE