Coopération cameroun-bad-bdeac le gouvernement du cameroun (MINEPAT), la BAD et la BDEAC passent en revue les projets de développement

Les agences d’exécution des projets financés par la Banque Africaine de Développement et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale au Cameroun se sont réunies du 04 au 06 juillet 2018 à Kribi afin de revisiter les réalisations et actions relevant de leurs portefeuilles respectifs.

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA), fruit de la coopération entre la BAD et l’Etat Cameroun, a été mandaté par le Gouvernement à travers le MINEPAT à l’effet de l’organisation logistique de la 43ème revue trimestrielle des projets financés par ces deux institutions.

Le but de cette rencontre trimestrielle était de passer en revue les projets du portefeuille de la BAD et de la BDEAC ; d’en mesurer les progrès dans le cadre de l’exécution des différents projets ; d’évaluer leurs résultats par rapport aux objectifs assignés ; de relever les problèmes rencontrés au cours de leur mise en œuvre ; et enfin de proposer des solutions correctives  ainsi que des recommandations pertinentes.

Les travaux ont été placés sous la coprésidence de M. Solomane KONE, Représentant de la Banque Africaine de Développement au Cameroun et de Mme BEKOLO TATAW Dorothy, Directeur de l’Intégration Régionale au MINEPAT. En effet, au cours de l’allocution d’ouverture solennelle, le Représentant Pays de la BAD a indiqué que ces travaux ont pour objectif principal d’améliorer les performances des projets à travers une bonne maitrise des procédures de la BAD et que les constats et les recommandations qui en ressortiront, seront pris en compte dans la Stratégie Pays de la BAD en cours de revue à mi-parcours. Il a enfin clos son discours en souhaitant aux participants un bon déroulement desdits travaux.

L’autre articulation forte de cette assise, a été le discours du Représentant du Préfet de l’Océan. En souhaitant la bienvenue aux participants et un agréable séjour dans la ville balnéaire de Kribi, il a salué la coopération entre le Cameroun et la BAD en citant quelques importants projets financés par cette auguste institution et en outre a profité pour solliciter la participation de la BAD au nom de l’Etat du Cameroun, au financement du projet d’aménagement de la route Ebolowa-Kribi par Akom II. Enfin, tout en remerciant le PD_CVA pour les dispositions prises en vue de la tenue de cette 43ème réunion trimestrielle, il a souhaité que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions avant de déclarer officiellement ouvert les travaux.

Après la phase protocolaire, les travaux techniques ont été présidés par Mme BEKOLO TATAW Dorothy, Directeur de l’Intégration Régionale au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). La première présentation a été faite par M. Ali CISSE, Responsable des Programmes la BAD, qui a dressé un état des lieux des projets que la BAD finance au Cameroun. Ce dernier a indiqué que le portefeuille actif compte 23 projets au Cameroun d’un montant de 875 milliards de FCFA repartis entre le secteur public et le secteur privé.

La deuxième série de présentations techniques, a été celle des Responsables des différents projets qui ont à tour de rôle présenté l’état d’avancement de leurs projets, tout en mettant en relief les difficultés auxquelles ils font face ainsi que les solutions envisagées. Les différents projets sous revue étaient les suivants : CAB, PAMOCCA-FAD et PAMOCCA-FSN, GRASSFIELD II, PRERETD, PAHLP, PEMVEP, PADY II, YARD Pétrolier de Limbe, Programme Routier (BAD), et enfin le PD_CVA.

Par ailleurs, les différents projets à l’endroit desquels les recommandations avaient été adressées ont été interpellés pour faire le point sur l’état de mise en œuvre des précédentes recommandations issues de la 42ème revue.  On peut noter avec satisfaction que dans l’ensemble, les recommandations formulées à l’issue de la précédente revue ont été pour la plupart réalisés.

La clôture des travaux techniques s’est achevée par l’adoption et l’insertion desdites recommandations dans la nouvelle matrice élaborée à cet effet. Le doyen des coordonnateurs a été invité à prononcer un mot de remerciement à l’endroit de Monsieur Ali CISSE, en fin de séjour au Cameroun, pour son dévouement, sa contribution et sa disponibilité dans la mise en œuvre  des projets au Cameroun pendant tout son séjour au pays. Il a ensuite été décidé, après concertation, que le Programme Routier (BAD) organiserait éventuellement la prochaine revue qui devrait se tenir en septembre 2018 et que le projet CAB organiserait la suivante probablement en décembre 2018.

Par le mot de fin, la présence de tous les participants a été saluée par les coprésidents, et il leur a été prescrit de mettre en œuvre les recommandations formulées en vue de  la bonne exécution de leurs activités.

 

EBALE Roseanne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *