MISSION DE SUPERVISION DU PROJET D’APPUI AU DEVELOPPEMENT DES CHAINES DE VALEURS AGRICOLES DU 11 AU 15 DECEMBRE 2017

Une mission de la Banque africaine de développement, conduite par Mme Aminata SOW, Ingénieur infrastructures rurales et composée de M. Albert NYAGA, Spécialiste en développement rural et de Mme Constante EYE-GANGBO, Consultante en gestion financière a séjourné du 11 au 15 décembre 2017 à Yaoundé.

Elle avait pour mission d’assurer la supervision du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles.

Cette mission avait pour objectif de faire la revue de l’état de mise en place des dispositions de mise en œuvre et d’apporter à l’équipe du projet, l’assistance technique nécessaire pour une meilleure compréhension du PDCVA.  Cette équipe avait également pour mandat de faire la situation d’avancement des activés techniques et d’identifier les contraintes et les risques pouvant limiter les performances du projet et proposer des mesures correctives et recommandations nécessaires.

La mission a démarré par une audience accordée par Monsieur Mvondo Nna Patrick, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, en lieu et place du Ministre, empêché. Les travaux  proprement dit, ont démarré par une réunion qui s’est tenue à la Direction de l’intégration régionale du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT). Au cours de ces rencontres, la mission a présenté ses termes de référence et agenda avant de recueillir les orientations des autorités camerounaises. Les travaux se sont poursuivis par d’intenses séances de travail avec l’équipe de coordination du projet, les représentants du MINADER et les différents partenaires impliqués (PRFP, PDPV, IRAD, RHORTICAM, ONU-Femmes, RGAE/Direction des Enquêtes et des Statistiques Agricoles (MINADER).

Le point d’orgue de la mission a été le rappel du contexte et de la stratégie d’intervention du PDCVA qui permettra de lever les contraintes qui limitent la compétitivité des trois filières ciblées à savoir : le palmier à huile, la banane plantain et l’ananas. Quant à l’approche adoptée, elle consistera à intervenir au niveau des différents maillons des trois CVA afin de lever les contraintes qui en limitent la compétitivité. La mission a tenu à  remercier les autorités camerounaises et les acteurs rencontrés pour leur accueil et leur franche coopération.

 

OUMAROU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *