La BAD cofinance un projet agricole de 75 milliards au Cameroun

La Banque africaine de développement (BAD) participe à côté du gouvernement camerounais au financement du Projet de développement des chaines de valeurs agricoles (PD-CVA) estimé à 45 milliards de FCFA, a appris mercredi APA de sources concordantes.

Conformément au cahier des charges validé d’accord partie, la participation de la BAD représente 77% de l’enveloppe globale, tandis que l’Etat du Cameroun supporte 21,5% du programme.

Implémenté dans les régions du Centre, de l’Est, du Littoral et du Sud- Ouest, ce projet d’une durée de 5 ans a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire dans le pays, notamment dans les filières banane plantain, huile de palme et ananas.

L’appui de la BAD sous forme de prêt constitue un moyen d’appuis financiers et techniques aux organisations paysannes et autres jeunes intéressés par l’agrobusiness.

A en croire ses initiateurs, ce projet touchera directement 242 000 personnes dont les revenus augmenteront en moyenne de 818 000 francs CFA par bénéficiaire et de 6 millions de francs CFA par an pour chacun des jeunes entrepreneurs engagés dans le projet.

A terme, l’on s’attend à une augmentation de 216 000 tonnes de régimes de noix de palme, 240 000 tonnes de banane plantain, 10 000 tonnes d’ananas et 17 500 tonnes d’huile de palme.

MBOG/cat/APA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *