Présentation
Le Ministère des finances ; institution publique du Cameroun est placé sous la direction d’un Ministre. Celui-ci ayant la charge de mettre en œuvre la politique du gouvernement applicable en matières financière, budgétaire, fiscal et monétaire.
A l’origine le ministère des finances est créé par le décret du 23/165 du 30 juin 2003 sous la dénomination de Ministère des finances et du budget et plu tard Ministère de l’économie et des finances sous le décret N2005/119 du 15 Avril 2005. Et le 26 Juin 2013 le décret 2013/066 voit le jour portant organisation du MINFI.
Organisation
L’Administration central du Ministère des finances a pour siège la capitale politique Yaoundé. Elle dispose d’un cabinet constituer d’un secrétaire particulier du Ministre et 4 conseillés technique ; d’une inspection générale et d’une Administration central.
Le Minader est également constituer de plusieurs services déconcentrés dans les circonscriptions administratives ; des services extérieurs auprès des missions diplomatiques et des services rattachés.
Missions
- Il est chargé de la gestion du trésor public
- De la collecte des recettes fiscales et douanières
- De la promotion de l’épargne dans le développement économique