Réhabilitation de 23,07km de route dans l’arrondissement de Doumé dans la région de l’Est

Dans le cadre des travaux concernant les réhabilitations des pistes rurales dans le projet PDCVA. Le coordonnateur Régional de ladite région a reçu du 26 au 28 Juin les membres de la Commission du projet désignés pour la circonstance dans le but de réceptionner définitivement les travaux réalisés dans l’arrondissement de Doumé ; département du Haut Nyong; région de l’Est.
Ces travaux consistaient plus précisément a la réhabilitation de 23,07 km de linéaire (tronçon 1 : GOUNTE-PETIT-POL et tronçon 2 : PETIT POL-LOUMBOU). Au cours de la mission il s’agira de (i) vérifier que la consistance des travaux réalisés est conforme au marché de base et aux différentes mises à jour, (ii) de s’assurer que les travaux exécutés répondent au cahier des clauses techniques particulières, (iii) de dresser un procès-verbal pour la circonstance.

La mission a permis aux membres de ladite commission de réception des travaux ainsi qu’aux personnes ressources invitées pour la circonstance de s’enquérir de la consistance des travaux effectués sur les 02 tronçons choisis :

  • Tronçon 1 : GOUNTE-PETIT-POL
  • Tronçon 2 : PETIT-POL-LOUMBOU

Travaux réalisés sur le Tronçon 2 : PETIT-POL-LOUMBOU

La visite de ce tronçon a donné l’occasion aux différentes parties prenantes de toucher du doigt l’effectivité des travaux réalisés dans la zone, objet de la réception définitive des travaux d’un linéaire de 8,07 km. Ici la liste des travaux réalisés :

  • Le réaménagement d’une barrière de pluie non fonctionnelle par le passé;
  • Une revue de tous les ouvrages d’assainissement;
  • La construction d’un pont à béton arme de 16m de long;

Travaux réalisés sur le Tronçon 1 : GOUNTE-PETIT-POL

Concernant le tronçon 2 (15 km de linéaire) un ensemble de travaux ont été réalisés. Ces derniers venaient corriger l’ensemble des réserves faites lors d’une précédente visite de constat par les mêmes parties prenantes.
L’ensemble des travaux réalisés sont une aubaine pour les populations qui désormais pourront acheminer leurs produits agricoles sans difficultés et aussi augmenter leur chiffre d’affaire car à l’avenir des commerçants auront la possibilité de se rendre sur place pour acheter les marchandises. Ceci n’est pas le seul impact.

Impacts du projet dans la région de l’Est
Dans les localités ou les pistes ont été réhabilitées d’autres impacts ont été constatés :

  • La région est désormais classée parmi les grands producteurs agricoles concernant les cultures Banane plantain et Ananas;
  • La densité de la population est de plus en plus croissante;
  • La réduction du taux de chômage;

Dans les localités ou les pistes ont été réhabilitées d’autres impacts ont été constatés :

  • La région est désormais classée parmi les grands producteurs agricoles concernant les cultures Banane plantain et Ananas;
  • La densité de la population est de plus en plus croissante;
  • La réduction du taux de chômage;

Les riverains ont accueilli avec satisfaction ces réaménagements ruraux et ont remercié le projet et les autorités. Il sera question pour eux de conserver avec le plus de soin possible les biens matériels qui leur ont été octroyés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *