Le PD_CVA et l’irad en mission de suivi -evaluation au littoral (Dibamba, Njombe)

Le Coordonnateur National du PD_CVA en présence du Directeur Général adjoint de l’IRAD Francis Emmanuel NGOUME de la filière palmier à huile, du DR NSIMI NVA Armand par ailleurs chef du CEREPAH, ont tous pris part à une descente sur le terrain qui a permis aux uns et aux autres de se rendre compte de l’avancée  effective des travaux et aussi de voir de près les différentes activités menées a DIBAMBA pour l’amélioration et la compétitivité de la filière du palmier à huile au Cameroun.

L’objectif de ce travail de base effectué par le DR NSIMI NVA est d’améliorer la production de la semence et inverser à terme les tendances de l’importation de l’huile de palme produit au Cameroun.

Pour l’année 2019 le cahier des charges de l’IRAD en ce qui concerne la filière palmier à huile est de réhabiliter 15 ha de champs semencier sur 400 ha disponible pour le PD_CVA et de mettre en place le 3ième cycle de sélection du palmier à huile.

La même mission s’est rendue le jeudi 05 Septembre dans la localité de NJOMBE pour une mission de suivi- évaluation du projet mais cette fois-ci  pour la filière ananas, le Coordonnateur National et son équipe ainsi que le DGA de l’IRAD ont de ce fait visité 2 ha de parcelles d’ananas et la logistique mise sur pied par l’IRAD pour la multiplication des semences de qualité.

L’IRAD s’attèle à multiplier la production de ces semences de qualité d’ananas dans la localité de NJOMBE.

Cette mission de suivi-évaluation a été faite à la station polyvalente de recherches agricoles de NJOMBE, Les deux ha implantes dans ladite localité sont constitués de deux variétés

  • SPANISH (560000 Plants)
  • CAYENNE LISSE (63000 Plants)

Mis en terre d’AVRIL à MAI 2019

L’ananas étant une culture très exigeante, l’équipe de chercheurs Sénior et Junior s’attèle au traitement, a l’entretien des plants de la Cayenne lisse et du Spanish déjà mis en terre pour une production à la fois de qualité et traçable.

L’objectif ici est de booster la production nationale et relancer la filière. Le PD_CVA mettra en place pour une meilleure visibilité des parcelles aménagées.

Des plaques signalétiques ont été posées à partir de la route principale (tronçon Douala- Nkongsamba). Dans ce projet, l’IRAD, bras séculier de l’État en matière de développement agricole est encadré par la composante 2 du PD_CVA dont les activités sont axées sur le développement des trois filières que sont l’ananas le bananier plantain et le palmier à huile.

Au cours de cette mission, les chercheurs de l’IRAD ont laissé entendre que les premières semences peuvent être disponibles à partir de septembre 2020. Il est aussi prévu la mise en place d’une station de parcelles semencières de diverses variétés pour épuration et de collection des ressources génétiques ananas pour caractérisation et conservation.

 

                                        ABESSOLO NAMA MONIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *