Travaux de réhabilitation de 1000km de pistes rurales : Les travaux ont effectivement démarré dans la région de l’Est -Cameroun

La réhabilitation des pistes rurales dans le cadre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA) s’inscrit dans le vaste champ d’activités de la composante 1 « Développement des Infrastructures d’Appui à la compétitivité des filières ». A travers cette activité, le projet entend contribuer à doter les grands bassins de productions agricoles des pistes rurales modernes équipées d’ouvrages de franchissement réalisés en matériaux définitifs et résilients aux contraintes climatiques des régions concernés dans un contexte de développement durable.

Ce vaste chantier qui fait partie du réseau de 1000km de pistes rurales à aménager dans les cinq régions d’interventions du projet à savoir l’Est, le Centre, le Littoral, le Sud et le Sud-Ouest d’ici 2020, contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales de ces localités. Ceci aura comme impact la valorisation du surplus de production commercialisable et par une meilleure accessibilité aux services sociaux de base (centre de santé, école, administration locale).

C’est dans cette suite logique que l’équipe du projet, s’est déployée du 19 au 24 Août 2019, dans la région de l’Est et notamment dans les départements de la Kadey, du Haut-Nyong, du Lom et Djerem, conduite par le chef service de marché en présence du Coordonnateur régional Est du PD_CVA. Ces derniers ont effectué une visite des différents sites abritant les travaux de réhabilitation des pistes rurales dans cette région. L’équipe a parcouru les 164,7 km traversant les grands bassins de production des départements suscités à l’effet de faire le point  de l’état d’avancement de l’exécution des travaux et de proposer, en collaboration avec la maitrise d’œuvre le cas échéant, des mesures correctives de nature à garantir le bon déroulement et la qualité des travaux. Cette mission s’inscrit en droite ligne avec les orientations de S.E Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développent Rural, lors de la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation des 1000km, qui avait alors prescrit une exécution des travaux dans les délais impartis et selon les spécificités techniques conformes aux cahiers de charge de chaque entreprise.

Wansi Ulriche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *