4 milliards pour entamer les travaux du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a présidé le jeudi 17 aout 2107, la toute première session du Comité de Pilotage du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles à l’hôtel Mont Febe de Yaoundé.

Le Comité de pilotage, organe de gestion du Projet a examiné le Plan de Travail et du Budget Annuel pour l’année 2017, une année en cours. 28 membres se sont réunis autour du Ministre EYEBE AYISSI pour  passer au peigne fin, les activités retenues et à mener pour cette première année en conformité avec leur pertinence vis-à-vis du temps, de la faisabilité et de la conjoncture socio-économique.

Fruit de la Coopération Cameroun-Banque Africaine de Développement, le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles est un outil de mise en œuvre de la vision du Cameroun qui ambitionne de renforcer son rôle de puissance agricole dans la sous-région Afrique Centrale à travers le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi 2010-2020.

Le PD_CVA contribuera à la création de richesses et d’emplois, surtout pour les jeunes, et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le biais de l’amélioration de la compétitivité de trois chaînes de valeurs agricoles à savoir : le palmier à huile, la banane plantain et l’ananas. Sa mission est de contribuer à lever les contraintes qui limitent la compétitivité de ces trois filières.

Le Projet vise à créer près de 600 entreprises dans l’agro-business au profit d’environ 1.500 jeunes diplômés dont 40% de femmes ayant un accès au crédit. Les bénéficiaires directs du projet sont estimés à 242.000 personnes dont 50% de femmes. Il s’agit des acteurs structurés en coopératives et réseaux d’organisations professionnelles intervenant dans les trois chaînes de valeurs ciblées, ainsi que des jeunes diplômés attirés par l’agrobusiness. Les bénéficiaires indirects, constitués des populations rurales des zones ciblées, sont estimés à un million de personnes.

Pendant la durée du Projet, l’accroissement des revenus est estimé en moyenne à 818.000 FCFA par an par ménage et les gains de revenus estimés à plus de 6.000.000 FCFA par an pour les jeunes entrepreneurs. Les volumes de productions additionnelles générées en année de croisière, sont estimés à 216.000 tonnes de régimes de palmier à huile, 240.000 tonnes de banane plantain, 10.000 tonnes d’ananas et 17.500 tonnes d’huile de palme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *