Production des vitro plants : 60 experts pépiniéristes formés

Deux ateliers de formation des pépiniéristes sur les techniques d’endurcissement des vitro plants de bananier plantain organisée dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PD_CVA) du 12 au 14 juillet 2017 à Monatele.

L’objectif visé est de transférer ce savoir-faire. Il Ils marquent le renforcement de la mise en œuvre du développement des chaines de valeurs entamé, dans le processus accordé à la place de l’agriculture dans la croissance économique et l’émergence du Cameroun.

Les bénéficiaires de cette formation sont les partenaires et experts en production de semence de qualité, venus vivre par leur présence tout l’intérêt du processus de la mise en œuvre de ces importantes techniques développées pour une meilleure prise en compte de la qualité des plants et pour une prise en compte de la disponibilité soutenue de ce type d’intrants, gage de la compétitivité de la filière.

Dans le cadre de la composante « développement des filières » et précisément, en ce qui concerne la filière banane plantain, le PD_CVA qui compte appuyer le Programme de Relance de la Filière Plantain (PRFP) afin de lever les contraintes majeures liées à la modernisation de l’appareil de production est résolument déterminé à rassurer tout d’abord de la qualité de production des semences à haut rendement.. Elles se traduisent entre autres par l’insuffisance du matériel végétal en qualité et en quantité avec pour conséquence un manque de traçabilité variétale, ce qui complique les prévisions et la programmation des ventes, et contribue à la diminution de la longévité des plantations qui n’excède pas deux ans. Afin d’intervenir au niveau des différents maillons des trois chaînes de valeurs dans l’optique de lever les contraintes majeures qui en limitent la compétitivité.

Il convient de rappeler que dans le cadre de la relance de cette filière stratégique que le MINADER a entrepris de réorienter la production du matériel végétal par la méthode in vitro. Cette méthode offre l’avantage de produire en quantité des plants de qualité nécessaires pour s’arrimer à l’agriculture de seconde génération et satisfaire la demande nationale en matériel végétal de qualité estimée à environ 25 millions de plants pour une offre du PRFP de 2 000 000 plants seulement.

A cet effet, deux conventions ont été signées avec deux Instituts de recherches dont l’IITA pour la production de 500 000 vitro plants. Toutefois, ce matériel végétal performant, sorti du laboratoire, doit être manipulé avec une délicatesse particulière.

Il s’agit ici, du début de l’accompagnement du PD_CVA pour que les pépiniéristes installés dans les bassins ciblés par le Projet, évoluent vers de véritables entreprises et qu’ils établissent des liens commerciaux avec les producteurs.

Le, Coordonnateur a exhorté les formateurs à mettre à la disposition des participants tous les détails pratiques afin que les résultats de cette activité soient capitalisés et que les objectifs de cet important atelier soient complètement atteints.

PAO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *