Les Femmes des coopératives du Projet de Développement des Chaines de Valeurs Agricoles (PD_CVA) auréolées d’une formation en « Elaboration des business plans et Alphabétisation bancaire ».

Dans le cadre de la mise en œuvre du Volet Genre du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Agricoles (PD_CVA) 03 ateliers de formation des femmes des coopératives encadrées par ledit Projet se sont tenus, en « Elaboration des business plans et Alphabétisation bancaire ». Les travaux de ces ateliers se sont déroulés successivement dans les localités abritant les bassins des trois filières du PDCVA à savoir :

  • Douala du 13 au 15 Décembre 2023 à l’Hôtel Futuris au profit de 29 femmes des coopératives des bassins du Littoral et Sud-ouest;
  • Ebolowa du 18 au 20 décembre 2023 à l’Hotel Florence en faveur de 29 femmes des coopératives des bassins du Sud et du Centre;
  • Obala du 27 au 29 Décembre 2023 à la salle Multimédia de la Mairie en faveur de 29 femmes des coopératives des bassins de l’Est et du Centre;

 

Ces ateliers avaient pour objectif majeur de permettre de renforcer les capacités des dites femmes en matière d’élaboration des business plan et alphabétisation bancaire, en vue d’un accès équitable aux avantages et bénéfices offerts par le PDCVA. Les travaux se sont déroulés sous la coordination technique de Madame ABE Solange, Expert Genre au PDCVA, de Monsieur ATEBA Emmanuel, Chargé de Programmes à ONU-Femmes, et enfin sous la modération de Madame BANGWENI Hélène Solange Point focal PDCVA au MINPROFF.
Il était question au cours de ces assises de renforcer les capacités des participantes à travers le Développement d’une gamme de Modules portés sur :

  • Les conditions et processus d’accès au financement des Entreprises de Micro-Finances (EMF) pour les coopératives du PD-CVA;
  • La compréhension du vocabulaire bancaire;
  • L’importance du business plan;
  • La présentation du canevas d’élaboration du business plan;
  • La notion de leadership féminin;
  • Femmes et Objectifs du Développement Durable.

 

La méthodologie de travail privilégiait les approches participatives faites par exposés introductifs et des échanges interactifs permettant aux participantes de répondre par elles-mêmes à certaines questions de compréhension pour chaque module. Les travaux de groupes, les études de cas suivis des restitutions en plénière ont permis le « Learning by doing ».
Les ateliers se sont déroulés pendant 03 jours, à chacune des étapes, l’agenda prévoyait les articulations ci-après :

  • La cérémonie d’ouverture;
  • Le déroulement de l’atelier proprement dit;
  • La cérémonie de clôture;
  • Les recommandations;

I. CEREMONIE D’OUVERTURE

Cette phase était meublée par le mot de bienvenue de Madame ABE Solange, Expert Genre du PDCVA et la présentation du PDCVA. Lors de ses différentes interventions, elle a fait savoir que le PDCVA est un Projet du MINADER, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il bénéficie de l’assistance technique de ONU-FEMMES pour la prise en compte du Genre dans ses différentes composantes, notamment la production, la transformation et la commercialisation des produits des filières banane-plantain, ananas et palmier à huile. Elle a également annoncé la création de trois usines de transformation qui devraient booster la production du palmier à huile au Cameroun, et même, elle annonçait la construction future des unités de transformation des produits des 2 autres filières du PDCVA.
Par ailleurs, Mme ABE revenait sur le but recherché par ces ateliers qui était d’une part, de capaciter les femmes sur l’accès au financement et, d’autre part les encourager à occuper des postes de responsabilité au sein des coopératives et à devenir leaders, afin qu’au demeurant, 50% des coopératives accompagnées par le PDCVA soient dirigées par des femmes.
Après la présentation individuelle des participants, Monsieur ATEBA Emmanuel, Chargé de Programmes à ONU-FEMMES, faisait une brève présentation des Termes de Référence (TDR) de l’activité, en insistant sur les objectifs, les résultats attendus et les modalités pratiques de celle-ci.

II. DEROULEMENT DE L’ATELIER PROPREMENT DIT

La Première Journée
Les premières journées étaient consacrées à la présentation des deux modules suivants :

  1. Conditions et processus d’accès au financement des EMF pour les coopératives du PD_CVA
  2. Compréhension du vocabulaire bancaire.

Au cours de la présentation, les sujets suivants ont été développés : les politiques de financement des investissements au sein d’une coopérative; les concepts associés à l’univers bancaire; la différence entre une banque commerciale et une banque agricole…

La Deuxième Journée

La deuxième journée était consacrée à la présentation du module 3 qui portait sur l’élaboration du business plan. Ce module était axé sur trois sous-modules centrés sur les questions suivantes:

  1. Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ou business plan ?
  2. Quelle est l’utilité du plan d’affaires ?
  3. Quels sont les caractéristiques et le contenu d’un plan d’affaires ?

En guise de réponse à ces questions, la formatrice s’est appesantie d’une part sur le contenu proprement dit d’un plan d’affaires à savoir : la présentation de la coopérative, le contexte et justification, la présentation du projet à réaliser, son objectif général, ses objectifs spécifiques, les résultats attendus, les activités à mener, l’étude du marché, la stratégie marketing, l’étude technique, l’étude économique et financière, le compte d’exploitation prévisionnel (le tableau du Budget d’Investissement Prévisionnel ; le tableau prévisionnel des dépenses mensuelles ; le tableau prévisionnel des recettes mensuelles et le tableau prévisionnel des répartitions des bénéfices) et la conclusion.

La Troisième Journée

Au cours de cette journée les deux derniers modules ont été développés :

  1. Le Leadership féminin
  2. Femme et Objectifs du Développement Durable (ODD)

A propos du leadership féminin il a été question d’apporter des précisions à cette notion, à savoir qu’elle est la capacité d’une femme à diriger, à prendre des décisions, à donner son avis, d’être a la tête d’une entreprise tout comme l’homme. Aussi, de façon participative, les acteurs présents ont énumérés les caractéristiques d’une femme leader et les obstacles du leadership féminin au niveau des coopératives.
Parvenu au dernier module celui relatif au thème Femme et Objectifs du Développement Durable (ODD) les différents présentateurs ont mis en exergue l’impact de chacun des 17 ODD proposés sur les femmes, et comment les femmes et les filles peuvent jouer un rôle primordial dans l’atteinte de chacun de ces objectifs. Ces derniers visent à changer le cours du 21e siècle, en relevant les défis comme la pauvreté, l’inégalité et la violence à l’égard des femmes. Pour y parvenir, l’autonomisation des femmes est une condition préalable. En conclusion, bien que ces ODD contribuent à rehausser la place de la femme dans la société, on observe qu’il existe encore quelques obstacles.

II. CÉRÉMONIE DE CLÔTURE DE L’ATELIER

La cérémonie de clôture a été marquée par la revue des résultats atteints de l’atelier entre autres être capable de reproduire sur le terrain les mêmes rubans pédagogiques, quelle que soit la localité sur les thématiques suivantes :

  1. Les conditions et processus d’accès au financement des entreprises des micro-finances par les coopératives du PD_CVA;
  2. La maîtrise du vocabulaire bancaire;
  3. L’élaboration d’un business plan;
  4. La compréhension du leadership féminin et l’implication des femmes dans les ODD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *